Fils d'Elwnig et d'Eärendil et frère jumeau d'Elros, il né aux Havres du Sirion. L'année des six ans des jumeaux, Maedhros et Maglor prirent d'assauts par surprise les Havres du Sirion, tuant la majorité des habitants et capturant les fils d'Elwing alors qu'elle leur échappe avec le Silmaril. Maglor convainquit son frère de recueillir les enfants et de s'occuper d'eux et ainsi à gagner leur pardon et leur amour. Elrond choisit la voie des Elfes tandis que son frère choisit celle des Hommes et fonde Numénor.. A partir de là Elrond demeure aux côtés de Gil-galad et devient son Héraut, à la mort du Haut-roi en 3441 SA , Elrond reçoit Vilya, l'Anneau de l'Air.
En 1695 SA les armées de Sauron envahissent l'Eriador; Elrond est envoyé par Gil-gald en Eregion qui tombe en 1697. L'arrière petit-fils de Luthien bat donc en retraite avec les restes de l'armée Noldo et fonde Imladris. Elrond combat encore aux côtés de Gil-galad lors de la Dernière Alliance, qui y trouva la mort. Lorsque Isildur s'empare de l'Anneau Unique Elrond et Cirdan tentent de le convaincre de le détruire, sans succès. Au cours du Troisième ge tous les héritiers d'Isildur sont élevés à Imladris et Elrond vient toujours en aide aux Dunedain du Nord, en particuliers après la chute de leur royaume en 1975 TA.
Il épouse aussi Celebrian, la fille de Galadriel et Celeborn, avec qui il a en 130 TA deux fils jumeaux: Elladan et Elrohir, ainsi qu'une fille en 241 TA: Arwen.