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 Un DC ? Proposition n°2 : Les Artisans

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Manwë Sulimo
Dieu Protecteur d'Arda

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▌VOTRE RANG : Un Dieu n'a guère besoin d'un rang.
▌CITATION : Arda est mienne et sous ma protection.

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MessageSujet: Un DC ? Proposition n°2 : Les Artisans   Dim 1 Mai - 20:35



Les Artisans








L’on ne s’en rend pas forcément compte mais l’artisanat est présent dans tous les Royaumes de la Terre du Milieu, sous différentes formes, ce qui fait l’identité de chaque Royaume. Les artisans ont un statut différent des commerciaux, agriculteurs et autres éleveurs car ils travaillent souvent seuls avec peut-être un ou quelques apprentis selon leur renommée. Les domaines de l’artisanat qu’il sera possible de jouer ici sont :
- la menuiserie ;
- la construction / l’architecture ;
- la forge (cf. règles sur l’art de la forge) ;
- la joaillerie.
Ce qui suit concerne n’importe quel domaine de l’artisanat, forge comprise, bien que des règles spéciales viennent encore s’y greffer.


I. Les rangs des Artisans



1. Petit artisan [rang de départ]: 1.000 PO

2. Artisan connu (vous êtes connu dans tout le Royaume où vous avez commencé en tant que petit commerçant): 3.000 PO

3. Grand artisan (vous êtes connu au-delà des frontières du Royaume où vous avez commencé votre carrière): 5.000 PO

4. Artisan de légende (vos produits sont des chefs d’œuvre comparés à ceux de vos concurrents. Ils passeront la postérité) : 10.000 PO

N.b. : Pour le grade 4, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 joueurs incarnant un artisan dans la partie. L’intervention d’un MJ est obligatoire.


II. Monter en grade



Il y a ici plusieurs manières de procéder. Aucune n’est meilleure qu’une autre. Vous pouvez atteindre les sommets de la gloire avec n’importe quel moyen…du moment que vous êtes persévérant :

1. vous vous inscrivez auprès du Comité des Artisans de votre Royaume et de son dirigeant ou de l’un de ses représentants. Il peut s’agir d’un joueur à part, qui a choisi d’incarner cette personne-là ou à défaut, du dirigeant du Royaume. Les Royaumes ont généralement des pactes commerciaux entre eux. Si c’est le cas, le dirigeant du Royaume aura besoin de produits à échanger avec ses partenaires et c’est là que vous entrez en jeu. Il vous passera alors commande d’une quantité X pour un prix Y pour lui-même, un membre de sa famille, un allié... A vous d’honorer cette commande ! Si le Royaume n’a aucun pacte commercial, préférez l’une des solutions suivantes. ;

2. vous fournissez un commerçant de grade 2, 3 ou 4. Si le Royaume dans lequel vous commencez n’a ni pacte, ni commerciaux, vous êtes alors contraints de prendre l’option 3;

3. vous vous lancez un défi et vous mettez à votre compte.

Si vous choisissez la solution 1. ou 2., vous montez en grade dès que vous aurez atteint un montant de vente donné, soit :
- Passage du grade 1 à 2 après avoir vendu pour 2.000 PO ;
- Passage du grade 2 à 3 après avoir vendu pour 4.000 PO ;
- Passage du grade 3 à 4 pour un joueur uniquement et après Event avec les autres joueurs artisans (valable pour la solution 3. également).

Si vous choisissez la solution 3., vous montez en grade dès que vous aurez atteint un montant de vente donné, soit :
- Passage du grade 1 à 2 après avoir vendu pour 1.000 PO ;
- Passage du grade 2 à 3 après avoir vendu pour 3.000 PO.


III. Produire et Vendre – ce qu’il vous faut pour honorer vos commandes et satisfaire vos clients



Contrairement aux agriculteurs, éleveurs et marchands, ici le prix des matériaux qu’il vous faut pour produire un ou plusieurs objet(s) précis est estimé par le MJ lorsque vous débuterez votre RP. Après avoir lu votre RP, le MJ vous donne un prix qu’il vous faudra payer pour continuer à produire et espérer ainsi honorer votre commande. Ce prix prend en compte :

- votre rang ;
- la quantité commandée ;
- les matériaux utilisés.

Il fera toujours en sorte que vous puissiez vous permettre une telle dépense. Lorsque vous aurez confirmé le prix et que vous l’aurez payé, vous pourrez poursuivre votre RP jusqu’à l’étape de la vente. Ouvrez ensuite un sujet dans le sous-forum « Echanges, Ventes, Dons » et postez-y le lien de votre RP avec le code suivant :

Code:
- [u]Objet commandé[/u] : [i][/i]
- [u]Nom de votre client[/u] : [i][/i]
- [u]Coût de production[/u] : [i]combien vous avez payé la matière première (prix du MJ)[/i]
- [u]Lien du RP avec votre client[/u] : [i]le RP dans lequel votre client passe sa commande[/i]
- [u]Prix de vente[/u] : [i]si vous pouvez négocier le prix, écrivez « [b]à négocier[/b] » ou donner directement votre prix. Sinon indiquez le prix donné par l’acheteur au moment de la commande.[/i]

Lorsque vous serez tombé d’accord avec votre acheteur, un MJ viendra valider votre RP, retirer les PO de l’acheteur et vous les transférer et ajouter l’objet ou les objets soit à la feuille de route du personnage, soit au carnet de route, selon la quantité achetée et sa destination (revente auprès d’un allié, marchandage pour un autre objet, stockage,…).


IV. Transmettre votre savoir



Vous pouvez prendre un ou plusieurs apprentis si vous le désirez. Un apprenti vous permet de produire plus vite et en plus grande quantité. Ceci n’est cependant autorisé qu’aux artisans de grade 2 minimum. Sachez aussi qu’un apprenti ne revient certes rien à l’achat, mais vous devrez lui verser une rétribution de 100 PO par mois.

- artisans de grade 2 = 1 apprenti autorisé
- artisans de grade 3 = 2 apprentis autorisés
- artisan de grade 4 = 4 apprentis autorisés


V. Notes Générales



1. Les artisans de grade 2 peuvent fixer eux-mêmes leurs propres prix et les négocier avec leurs acheteurs ;

2. Les joueurs incarnant un artisan doivent tenir un carnet de route ;

3. S’il est possible de monter en grade, sachez qu’il est également possible de baisser en grade si vous ne donnez pas satisfaction à vos clients.








(C) Amasys pour Le Seigneur des Anneaux - Le Tiers Age


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