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 Un DC ? Proposition n°1 : Commerçants, Agriculteurs ou Eleveurs

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Manwë Sulimo
Dieu Protecteur d'Arda

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MessageSujet: Un DC ? Proposition n°1 : Commerçants, Agriculteurs ou Eleveurs   Dim 1 Mai - 20:23



Commerçants, Agriculteurs et Eleveurs










Epices, bétails, graines, tissus, orfèvrerie, vins et autres liqueurs, même esclaves ! Le commerce est une matière qui touche à tous les domaines. Peu importe ce que vous vendez, vous pouvez être sûr de trouver un acheteur quelque part sur la Terre du Milieu. Cela implique cependant d’être mobile et de vous déplacer là où se trouve votre client car plus ce dernier est prestigieux plus il sera capricieux ! N’oubliez jamais la règle d’or numéro 1 que tout commerçant doit connaître par cœur : « Le Client est Roi » !


I. Les rangs des commerçants



1. Petit commerçant [rang de départ]: 1.000 PO

2. Commerçant connu (vous êtes connu dans tout le Royaume où vous avez commencé en tant que petit commerçant): 3.000 PO

3. Grand commerçant (vous êtes connu au-delà des frontières du Royaume où vous avez commencé votre carrière): 5.000 PO

4. Monopole (vous êtes parvenus à éliminer ou racheter tous vos concurrents ! Vous avez à présent le monopole sur ce que vous vendez !) : 10.000 PO


N.b. : Pour le grade 4, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 joueurs incarnant un commerçant dans la partie.

Ces rangs sont également valables pour les agriculteurs et les éleveurs.


II. Monter en grade



Il y a ici plusieurs manières de procéder. Aucune n’est meilleure qu’une autre. Vous pouvez atteindre les sommets de la gloire avec n’importe quel moyen…du moment que vous êtes persévérant :

1. vous vous inscrivez auprès de la Chambre des Commerçants de votre Royaume et de son dirigeant ou de l’un de ses représentants. Il peut s’agir d’un joueur à part, qui a choisi d’incarner cette personne-là ou à défaut, du dirigeant du Royaume. Les Royaumes ont généralement des pactes commerciaux entre eux. Si c’est le cas, le dirigeant du Royaume aura besoin de produits à échanger avec ses partenaires et c’est là que vous entrez en jeu. Il vous passera alors commande d’une quantité X pour un prix Y. A vous d’honorer cette commande ! Si le Royaume n’a aucun pacte commercial, préférez l’une des solutions suivantes ;

2. vous fournissez un commerçant de grade 2, 3 ou 4 ;

3. vous vous lancez un défi et vous mettez à votre compte.

Si vous choisissez la solution 1. ou 2., vous montez en grade dès que vous aurez atteint un montant de vente donné, soit :

- Passage du grade 1 à 2 après avoir vendu pour 3.000 PO ;
- Passage du grade 2 à 3 après avoir vendu pour 6.000 PO ;
- Passage du grade 3 à 4 pour un joueur uniquement et après Event avec les autres joueurs commerçants (valable pour la solution 3. également).

Si vous choisissez la solution 3., vous montez en grade dès que vous aurez atteint un montant de vente donné, soit :

- Passage du grade 1 à 2 après avoir vendu pour 2.000 PO ;
- Passage du grade 2 à 3 après avoir vendu pour 5.000 PO.


III. Produire et Vendre – Ce qu’il vous faut pour honorer vos commandes et satisfaire vos clients



Plus vous aurez de commandes, plus il vous faudra produire vite pour honorer la commande de tous vos clients. Selon la quantité commandée et la main d’œuvre disponible, vous produirez plus ou moins rapidement (durée de production évaluée par le MJ). Voici ce que vous pouvez acheter (valable pour tous les commerçants sauf les marchands d’esclaves) :


Pour les agricultures 


- un sachet de graines pour légumes (tomates, salades, carottes,…) = 5 PO (un sachet suffit pour un lopin)
- un lopin de terre = 10 PO
- un petit verger (sans main d’œuvre) = 40 PO
- un petit verger (avec main d’œuvre) = 80 PO
- un verger de taille moyenne (sans main d’œuvre) = 100 PO
- un verger de taille moyenne (avec main d’œuvre) = 200 PO
- un grand verger (sans main d’œuvre) = 500 PO
- un grand verger (avec main d’œuvre) = 1.000 PO
- une petite portion de vigne (sans main d’œuvre) = 60 PO
- une petite portion de vigne (avec main d’œuvre) = 120 PO
- une portion de vigne de taille moyenne (sans main d’œuvre) = 150 PO
- une portion de vigne de taille moyenne (avec main d’œuvre) = 300 PO
- une grande portion de vigne (sans main d’œuvre) = 1.250 PO
- une grande portion de vigne (avec main d’œuvre) = 2.500 PO
- un lot de 2 sacs de graines pour champ (blé, maïs,…) = 50 PO (un lot suffit pour un petit champ. Il vous en faut minimum 4 pour un champ de taille moyenne et 8 pour un grand champ)
- un petit champ (sans main d’œuvre) = 80 PO
- un petit champ (avec main d’œuvre) = 160 PO
- un champ de taille moyenne (sans main d’œuvre) = 300 PO
- un champ de taille moyenne (avec main d’œuvre) = 600 PO
- un grand champ (sans main d’œuvre) = 2.000 PO
- un grand champ (avec main d’œuvre) = 4.000 PO

Pour les éleveurs

- un petit élevage de volailles (sans main d’œuvre) = 50 PO
- un petit élevage de volailles (avec main d’œuvre) = 100 PO
- un élevage de volailles de taille moyenne (sans main d’œuvre) = 200 PO
- un élevage de volailles de taille moyenne (avec main d’œuvre) = 400 PO
- un grand élevage de volailles (sans main d’œuvre) = 350 PO
- un grand élevage de volailles (avec main d’œuvre) = 700 PO
- un petit élevage de porcs ou de chèvres (sans main d’œuvre) = 100 PO
- un petit élevage de porcs ou de chèvres (avec main d’œuvre) = 200 PO
- un élevage de porcs de taille moyenne ou de chèvres (sans main d’œuvre) = 400 PO
- un élevage de porcs de taille moyenne ou de chèvres (avec main d’œuvre) = 800 PO
- un grand élevage de porcs ou de chèvres (sans main d’œuvre) = 700 PO
- un grand élevage de porcs ou de chèvres (avec main d’œuvre) = 1.400 PO
- un petit élevage de chevaux (sans main d’œuvre) = 200 PO
- un petit élevage de chevaux (avec main d’œuvre) = 400 PO
- un élevage de chevaux de taille moyenne (sans main d’œuvre) = 800 PO
- un élevage de chevaux de taille moyenne (avec main d’œuvre) = 1.600 PO
- un grand élevage de chevaux (sans main d’œuvre) = 1.400 PO
- un grand élevage de chevaux (avec main d’œuvre) = 2.800 PO
- un petit élevage de bovins (sans main d’œuvre) = 400 PO
- un petit élevage de bovins (avec main d’œuvre) = 800 PO
- un élevage de bovins de taille moyenne (sans main d’œuvre) = 1.600 PO
- un élevage de bovins de taille moyenne (avec main d’œuvre) = 3.200 PO
- un grand élevage de bovins (sans main d’œuvre) = 2.800 PO
- un grand élevage de bovins (avec main d’œuvre) = 5.600 PO

Pour les commerçants

Vous pouvez ici vous spécialiser dans n’importe quelle vente (excepté la vente d’esclaves) ou en combiner plusieurs. Ici, l’important est plutôt votre présence dans les villes. Celle-ci se matérialise par des échoppes et boutiques à votre nom ou à un nom que vous inventerez. Voici les prix des boutiques selon la taille (et donc l’importance) de la cité. Notez que les échoppes comprennent un salarié, les boutiques de tailles moyennes 2 et les grandes boutiques 4 :

Petite Cité

- échoppe = 100 PO
- boutique de taille moyenne = 200 PO
- grande boutique = 400 PO

Cité Moyenne

- échoppe = 250 PO
- boutique de taille moyenne = 500 PO
- grande boutique = 1.000 PO

Grande Cité

- échoppe = 500 PO
- boutique de taille moyenne = 1.000 PO
- grande boutique = 2.000 PO

Capitale de Royaume

- échoppe = 1.500 PO
- boutique de taille moyenne = 3.000 PO
- grande boutique = 6.000 PO


IV. Taxes et Versement de salaires



1. Les taxes

Que vous achetiez un emplacement pour votre boutique dans une cité ou de la terre en campagne, vous achetez un morceau de terrain qui appartient au Royaume. Voici les taxations de base que peuvent appliquer les dirigeants des Royaumes. Vous devrez verser cet argent au dirigeant du Royaume ou à celui qui vous a vendu le terrain. Notez que celles-ci peuvent varier en + ou en – selon la situation du Royaume :

- Lopin = 5 PO
- Petit terrain (verger, vigne, champ, élevage…) = 20 PO
- Terrain de taille moyenne (verger, vigne, champ, élevage…) = 40 PO
- Grand terrain (verger, vigne, champ, élevage…) = 80 PO
- échoppe dans une petite cité = 50 PO
- boutique de taille moyenne dans une petite cité = 100 PO
- grande boutique dans une petite cité = 200 PO
- échoppe dans une cité moyenne = 125 PO
- boutique de taille moyenne dans une cité moyenne = 250 PO
- grande boutique dans une cité moyenne = 500 PO
- échoppe dans une grande cité = 250 PO
- boutique de taille moyenne dans une grande cité = 500 PO
- grande boutique dans une grande cité = 1.000 PO
- échoppe dans une capitale = 750 PO
- boutique de taille moyenne dans une capitale = 1.500 PO
- grande boutique dans une capitale = 3.000 PO

Si vous ne parvenez plus à payer vos taxes, le dirigeant du Royaume fermera votre boutique.

2. Les salaires

Votre main d’œuvre ne travaille pas gratuitement ! Si vous ne les payez plus, il y a de grandes chances qu’elle vous vole votre marchandise ou refuse de travailler. Vous serez alors obligé de les licencier, ce qui se ressentira sur la vitesse de votre production.

- Main d’œuvre pour les agriculteurs (petits terrains) = 10 PO
- Main d’œuvre pour les agriculteurs (terrains moyens) = 20 PO
- Main d’œuvre pour les agriculteurs (grands terrains) = 30 PO
- Main d’œuvre pour les éleveurs (petits terrains) = 30 PO
- Main d’œuvre pour les éleveurs (terrains moyens) = 40 PO
- Main d’œuvre pour les éleveurs (grands terrains) = 50 PO
- Main d’œuvre pour les commerçants (échoppes) = 100 PO
- Main d’œuvre pour les commerçants (boutiques de taille moyenne) = 200 PO
- Main d’œuvre pour les commerçants (grandes boutiques) = 400 PO


V. Concernant les marchands d’esclaves



Ces derniers ont un statut particulier car leur commerce peut être illégal dans certains Royaumes et autorisés dans d’autres. Par défaut, le commerce d’esclave est autorisé dans tous les Royaumes du Mal et interdit dans tous les Royaumes du Bien. 2 cas s’offrent à vous.

1. Vous êtes marchand d’esclaves dans un Royaume où l’esclavage est autorisé
Ces derniers sont très appréciés, notamment parce qu’ils ne vous coûtent rien en termes de salaires ! Vous ne les payez que lors de l’achat auprès du marchand et ils peuvent servir aussi bien sur le champ de bataille (pas en tant que soldat mais en tant qu’aide pour monter le camp, installer les armes de siège, etc.) comme dans l’agrandissement de votre Royaume (construction / rénovation de villes, de routes,…).

2. Vous êtes marchand d’esclaves dans un Royaume où l’esclavage est interdit
A vos risques et périls ! Vous pouvez vendre des esclaves dans votre arrière-boutique par exemple ou rencontrer votre client intéressé en pleine nuit au milieu de nulle part ! Mais si vous vous faîtes prendre, vous risquez de perdre vos boutiques et votre rang !


VI. Notes Générales



1. Les agriculteurs, éleveurs et commerçants peuvent créer leur propre catalogue de vente dès qu’ils ont atteint le grade 2 et fixer eux-mêmes leurs propres prix ;

2. Les agriculteurs, éleveurs et commerçants peuvent négocier les prix de vente de leurs produits avec leurs clients dès le rang 2 ;

3. Les joueurs incarnant un personnage d’un de ces 3 groupes doivent tenir un carnet de route ;

4. S’il est possible de monter en grade, sachez qu’il est également possible de baisser en grade si vous ne donnez pas satisfaction à vos clients ou si vous vous faîtes prendre en marchandant des esclaves dans un Royaume où l’esclavage est interdit ;

5. Il est permit aux dirigeants des Royaumes d’autoriser ou d’interdire la vente d’esclave.








(C) Amasys pour Le Seigneur des Anneaux - Le Tiers Age


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