La spécialité des navires du Gondor est la résistance, cela depuis l’avènement des Rois Navigateurs du Gondor. Les techniques des charpentiers utilisées depuis visent à augmenter la résistance des structures navales tout en conservant la vitesse et la capacité de port. C'est ainsi qu'après plusieurs années de recherche, de nouvelles coques et voiles furent fabriquées.
L'intercepteur (aussi appelé Colombe)Ce navire sert comme son nom l'indique sert à intercepter des navires qui se trouvent être pour la plupart du temps des navires corsaires possédant une faible défense. C’est le navire le plus rapide de la flotte du Gondor. Lors des grands affrontements maritimes, ce navire peut être utile soit pour contourner et encercler la flotte adverse ou alors il peut, grâce à son éperon, partir à l'abordage. Ce navire ne possède que trois mats mais peut en plus de ses voiles utiliser de rames, ce qui augmente sa vitesse maximale de 2 nœuds. Construit essentiellement en bois, il est souvent renforcé avec du fer.
- Données techniques et visuel:
Longueur : 33m
Largeur : 12,8m
Hauteur : 31m (dont 2m sous le niveau de l’eau)
Profondeur du navire : Plat + petite quille.
Mats : 3
Vitesse : Moyenne = 5 nœuds // Maximale = 9 nœuds (11 nœuds avec utilisation des rames sur de courtes distances uniquement)
Maniabilité : 8/10 (peut varier en fonction de la force du courant, de la charge du navire et des conditions climatiques)
Navigable sur : océan, mer et fleuve
Armement : 6 balistes lourdes (3 à bâbord et 3 à tribord) + 1 arbalète lourde à répétition (4 tirs avant rechargement) posée sur une plateforme rotative à 360° sur le pont au centre du navire
Éperon : 1 à la proue (pointe en acier qui peut gravement endommager les navires ennemis, voire même les couper en deux pour les plus faibles)
Équipage : 40 matelots (Capitaine compris)
Transport : 15T maximum ; 100 soldats max ; 30 cavaliers max ; 150 civil max. soit 280 personnes et 30 chevaux au total sans l’équipage.
Prix :
5 PM
Petit navire de transportCe navire sert uniquement au transport de troupe ou de matériel. Bien que lent par rapport à ses équivalents étrangers, il est beaucoup plus résistant et ne possède pas une grande manœuvrabilité. Peu rapide, il est cependant possible d’utiliser des rames pour accroître sa vitesse maximale de 2 nœuds sur de courtes distances uniquement. Il ne possède qu'un seul mat et aucun armement. Construit essentiellement en bois, il est souvent renforcé avec du fer.
- Données techniques et visuel:
Longueur : 57m
Largeur : 18m
Hauteur : 29m (dont 3m sous le niveau de l’eau)
Profondeur du navire : Petite quille.
Mat : 1
Vitesse : Moyenne = 2 nœuds // Maximale = 4 nœuds (6 nœuds avec utilisation de rames sur de courtes distances uniquement)
Maniabilité : 4/10 (peut varier en fonction de la force du courant, de la charge du navire et des conditions climatiques)
Navigable sur : mer et fleuve (difficilement sur océan)
Armement : Aucun
Éperon : 0
Équipage : 100 matelots (Capitaine compris)
Transport : 25T maximum ; 200 soldats max ; 60 cavaliers max ; 350 civil max. soit 610 personnes et 60 chevaux au total sans l’équipage.
Prix :
8 PM
Grand transporteurCe gigantesque navire est l'un des trois plus grands modèles de navire qui se trouve sur Arda. Il est uniquement destiné au transport de troupe ou de matériel et ne possède de ce fait aucun armement. Bien que plus résistant par rapport à ses équivalents étrangers, il est beaucoup moins rapide et ne possède pas une grande manœuvrabilité. Il est équipé de 3 mats. Construit essentiellement en bois, il est souvent renforcé avec du fer ou même de l'acier pour les navires les plus prestigieux.
- Données techniques et visuel:
Longueur : 90m
Largeur : 45m
Hauteur : 56m (dont 8m sous le niveau de l’eau)
Profondeur du navire : Grande quille.
Mats : 3
Vitesse : Moyenne = 4 nœuds // Maximale = 6 nœuds
Maniabilité : 2/10 (peut varier en fonction de la force du courant, de la charge du navire et des conditions climatiques)
Navigable sur : océan et mer
Armement : aucun
Éperon : 0
Équipage : 300 matelots (Capitaine compris)
Transport : 50T maximum ; 1.000 soldats max ; 300 cavaliers max ; 1.350 civil max. soit 2.650 personnes et 300 chevaux au total sans l’équipage.
Prix :
15 PM
Navire de siège légerCe navire sert comme son nom l'indique, à assiéger des cités voire des flottes qui se trouvent être pour la plupart du temps des navires marchands d’Umbar. Sa résistance est assez élevée compte tenu de son apparence. Lors des grands affrontements maritimes, ce navire peut être utile pour tirer par dessus la masse de navires alliés se trouvant à l'avant. Toutefois attention à ne pas vous faire contourner car sa défense face aux abordages est faible. Ce navire ne possède que deux mats mais il peut aussi utiliser des rames, ce qui augmente sa vitesse maximale de 2 nœuds sur de courtes distances. Construit essentiellement en bois, il est souvent renforcé avec du fer ou même de l'acier pour les navires les plus prestigieux.
- Données techniques et visuel:
Longueur : 36m
Largeur : 9,8m
Hauteur : 31m (dont 3m sous le niveau de l’eau)
Profondeur du navire : Plat + petite quille.
Mats: 2
Vitesse : Moyenne = 3 nœuds // Maximale = 5 nœuds (7 nœuds avec utilisation des rames sur de courtes distances uniquement)
Maniabilité : 6/10 (peut varier en fonction de la force du courant, de la charge du navire et des conditions climatiques)
Navigable sur : océan, mer et fleuve
Armement : 2 balistes lourdes (une à la proue, l’autre à la poupe) + 1 arbalète lourde à répétition (4 tirs avant rechargement) posée sur une plateforme rotative à 360° sur le pont au centre du navire + 1 onagre OU catapulte à la poupe (
à préciser lors de l’achat du navire)
Éperon : 0
Équipage : 90 matelots (Capitaine compris)
Transport : 15T maximum ; 100 soldats max ; 0 cavaliers max ; 150 civil max. soit 250 personnes au total sans l’équipage.
Prix :
6 PM
Navire de bataille (communément surnommé Lance d'Argent)Ce navire sert comme son nom l'indique, à livrer de grandes batailles qui se déroulent la plupart du temps contre les flottes pirates d’Umbar en mer ou directement aux abords des cités quelles qu’elles soient. Sa vitesse est moyenne par rapport à l’armement qu'il transporte mais sa résistance est excellente. Lors des grands affrontements maritimes, ce navire peut être utile pour servir de ligne de défense ou alors au contraire foncer vers les lignes adverses ! Il se défend également très bien face à l'abordage. Ce navire possède trois mats mais il ne peut pas utiliser de rames, ne naviguant ainsi que grâce au vent. Construit essentiellement en bois il est souvent renforcé avec du fer ou même de l'acier pour les navires les plus prestigieux.
- Données techniques et visuel:
Longueur : 78m
Largeur : 17,1m
Hauteur : 49m (dont 9m sous le niveau de l’eau)
Profondeur du navire : Grande quille.
Mats : 3
Vitesse : Moyenne = 3 nœuds // Maximale = 6 nœuds
Maniabilité : 5/10 (peut varier en fonction de la force du courant, de la charge du navire et des conditions climatiques)
Navigable sur : océan et mer
Armement : 40 balistes lourdes (20 à bâbord et 20 à tribord) + 8 arbalètes lourdes à répétition (4 tirs avant rechargement) posées sur des plateformes rotatives à 360° (2 à la proue, 4 sur le pont au centre du navire et 2 à la poupe)
Éperon : 1 à la proue (pointe en acier qui peut gravement endommager les navires ennemis, voire même les couper en deux pour les plus faibles)
Équipage : 180 matelots (Capitaine compris)
Transport : 30T maximum ; 150 soldats max ; 0 cavaliers max ; 200 civil max. soit 350 personnes au total sans l’équipage.
Prix :
20 PM
Navire Amiral (aussi appelé le Hyarmendacil) Ce navire sert à livrer de grandes batailles qui se déroulent la plupart du temps contre les flottes majeures des pirates d’Umbar. Mais en plus de cela, il est LE navire donnant des ordres au reste de la flotte ce qui lui vaut d'être le plus gros et le mieux armé. Sa vitesse est lente compte tenu de l’armement qu'il transporte mais sa résistance n’est plus à prouver. Lors des grands affrontements maritimes, ce navire peut être utile pour servir de ligne de défense ou alors au contraire foncer vers les lignes adverses. Il se défend également très bien face à l'abordage. Ce navire possède huit mats mais il ne peut pas utiliser de rames, ne naviguant ainsi que grâce au vent. Construit essentiellement en bois, il est souvent renforcé avec du fer ou même de l'acier voire de l’argent pour les navires les plus prestigieux et à cela s'ajoute des décorations en or blanc. A cause de sa taille gigantesque, ce monstre se voit offrir un chantier naval spécialement adapté à lui, sans quoi sa construction ou son entretien seraient impossibles.
- Données techniques et visuel:
Longueur : 180m
Largeur : 32m
Hauteur : 80m (dont 10m sous le niveau de l’eau)
Profondeur du navire : Grande quille.
Mats : 3
Vitesse : Moyenne = 4 nœuds // Maximale = 6 nœuds
Maniabilité : 3/10 (peut varier en fonction de la force du courant, de la charge du navire et des conditions climatiques)
Navigable sur : océan et mer
Armement : 60 balistes lourdes (30 à bâbord et 30 à tribord) + 8 arbalètes lourdes à répétition (6 tirs avant rechargement) posées sur des plateformes rotatives à 360° (4 à la proue et 4 à la poupe) + 2 onagres OU catapultes sur le pont au centre du navire (
à préciser lors de l’achat du navire)
Éperon : 1 à la proue (pointe en acier qui peut gravement endommager les navires ennemis, voire même les couper en deux pour les plus faibles)
Équipage : 250 matelots (Capitaine compris)
Transport : 85T maximum ; 1.000 soldats max ; 450 cavaliers max ; 1.500 civil max. soit 2.950 personnes et 450 chevaux au total sans l’équipage.
Prix :
35 PM