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 La Gestion des Royaumes

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Manwë Sulimo
Dieu Protecteur d'Arda

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▌INSCRIT LE : 28/02/2016
▌VOTRE AGE : 27
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▌RACE : Dieu
▌VOTRE RANG : Un Dieu n'a guère besoin d'un rang.
▌CITATION : Arda est mienne et sous ma protection.

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PE: PE illimités
PO: PO illimités
Troupes armées:

MessageSujet: La Gestion des Royaumes   Lun 18 Avr - 11:49



Gestion des Royaumes







Chaque Royaume est géré par son Roi ou Seigneur ou, en l’absence de l’une de ces deux personnes, par le personnage le plus gradé présent dans un Royaume donné. Nous considérerons qu’il faudra au minimum être Capitaine pour être en droit de gérer un Royaume en l’absence de son Seigneur ou Roi. Si dans un Royaume, aucun joueur n’a le grade de Capitaine ou qu’aucun joueur n’incarne un personnage militaire, alors un membre du Staff gérera le Royaume avec un PNJ en attendant que l’un des joueurs atteigne le grade requis.


I. Les Points Economiques (PE)


Les Points Economiques (ou PE), sont les revenus créés par un Royaume. En début de partie, chaque Royaume dispose d’un montant en PE donné et établi par le Staff. Ce montant en PE sera susceptible d’évoluer au cours de la partie, selon :

- que votre Royaume s’agrandit ou au contraire se rétrécit des suites de guerres, de catastrophes naturelles ou selon vos résultats aux Events ;

- les flux de population : plus la population s’accroît, plus vous gagner en revenus des suites du commerce, de la production agricole, des revenus des impôts, etc. (pour plus d’information sur la population, voir le point IV.))

- du nombre de vos partenaires commerciaux et de leur situation. Vos revenus diminueront si votre partenaire commercial connaît des difficultés et, à l’inverse, ils augmenteront si votre partenaire est dans une situation économique des plus florissantes ! Ainsi, il sera tout dans votre intérêt de rester proches de vos alliés en toute circonstance !

Les PE vous servent à :

- aménager votre territoire en construisant de nouvelles routes ou en en améliorant des préexistantes ;

- construire de nouvelles cités ;

- pour les cités portuaires, construire des hangars pour vos navires afin de les rénover ou d’en construire de nouveaux, y compris de les personnaliser dans la mesure du possible ;

- en améliorant les défenses d’une de vos cités ou en construisant de nouveaux quartiers pour accueillir de nouveaux habitants, des baraquements pour loger votre armée ou de plus grandes écuries ;

- en construisant des forts ou des avant-poste ;

- en construisant des greniers et autres entrepôts pour y stocker votre nourriture afin d’éviter tout risque de famine en cas de siège prolongé;

- en construisant des forges pour mieux équiper votre armée ;

- en embauchant de nouvelles recrues ;

- en construisant des quartiers militaires pour entraîner vos troupes et ainsi faire augmenter leur puissance (+0.1 pt de puissance tous les mois tout en n’excédant jamais 5.00 de puissance pour les Orques et Gobelins, 10.00 de puissance pour les Hommes, les Nains et les Uruk-haï (lorsqu’ils seront jouables), 15.00 de puissance pour les Elfes et 40.00 de puissance pour les Trolls et Olog-haï ;

- en faisant appel à une équipe de mercenaires ou d’assassin pour vous débarrasser d’un adversaire ou d’un concurrent gênant ;

- en construisant une arène, en mettant en place des jeux divers pour votre peuple, en employant des artistes venus de contrées lointaines, …

Cette liste n’est pas exhaustive ! Si un membre souhaite employer ses PE pour une chose qui ne serait pas mentionnée ici, merci de contacter l’un de nos Maîtres du Jeu au préalable et de lui expliquer votre requête !

N.b. : Le dirigeant du Royaume est libre de distribuer ou non les PE de son Royaume comme bon lui semble parmi ses sujets et vassaux (autrement dit les joueurs incarnant des personnages du même Royaume), ou d’en faire des dons à ses partenaires militaires ou commerciaux.


Liste des PE par Royaume





• ROYAUME D’ARTHEDAIN (ARNOR) = 30.000 PE
• ROYAUME DE CARDOLAN (ARNOR) = 18.000 PE
• ROYAUME DU RHUDAUR (ARNOR) = 28.000 PE
• ARNOR (si réunifié) = 55.000 PE
• GONDOR = Gondor + Isengard + Umbar + Harad = 150.000 PE (80.000 PE si Gondor seul)
• TERRES DES HOMMES DU LAC = 20.000 PE
• TERRES DES HOMMES DU VAL = 20.000 PE
• ELFES DU LINDON = 28.300 PE (si toutes les cités sont reconstruites, sinon 22.000 PE)
• ELFES D’EREGION = 20.000 PE (si Ost-in-Edhil est reconstruite, sinon 15.000 PE)
• ELFES DE VERT-BOIS LE GRAND = 20.000 PE
• ELFES DE LA LORIEN = 15.000 PE
• TERRES DES NAINS = 50.000 PE (de par sa taille gigantesque et les richesses inestimables qu'elle contient, Khazad Dûm est la seule cité du jeu à se voir attribuer 30.000 PE)
• TERRES DES EOTHEODS = 18.000 PE
• ROYAUME D’ANGMAR = 20.000 PE (après l'avènement de Carn Dûm)
• ROYAUME GOBELIN DE GOBLINVILLE = 10.000 PE
• ROYAUME GOBELIN DU MONT GRAM = 10.000 PE
• ROYAUME GOBELIN DU MONT GUNDABAD = 10.000 PE
• ROYAUME DU HARAD = 0 PE (20.000 PE si devient indépendante du Gondor)
• ROYAUME DU LOINTAIN HARAD = 5.000 PE
• PROVINCE D’ISENGARD = 0 PE (10.000 PE si devient indépendante du Gondor)
• ROYAUME D’UMBAR = 0 PE (20.000 PE si devient indépendant du Gondor)
• PROVINCE BALCOTHS = 20.000 PE
• PROVINCE DES GENS-DES-CHARIOTS = 20.000 PE
• PROVINCE EASTERLINGS = 20.000 PE
• PROVINCE VARIAGS = 20.000 PE
• PAYS DE DUN = 7.500 PE (ce pays ne contient qu'elle seule cité de taille moyenne; le reste de la population est répartie dans des hameaux et petits villages qui ne rapportent guère de richesses)
• ROYAUME DE MORDOR = 10.000 PE grâce à Dol Guldur (Royaume totalement en ruines et pour l’instant bloqué. 55.000 PE une fois débloqué et entièrement reconstruit)
• ROYAUME DU DORWINION = 20.000 PE
• BAIE DE FOROCHEL = 5.000 PE
• ROYAUME D’HARONDOR = 10.000 PE (si devient indépendant du Gondor)


II. Les Pièces d’Or (PO)


A chaque fin de mois, lors du bilan mensuel (voir point VI.), chaque personnage se verra attribuer un montant en Pièces d’Or (ou PO) qui correspond à son rang (voir montant en PO par rang ci-dessous) et à son secteur d’activité. Vous êtes ensuite libre d’en faire ce que vous voulez. Vous pouvez par exemple vous acheter de nouveaux équipements, une nouvelle monture, faire construire une statue à votre effigie, un monument dédié à ceux qui seraient tombés durant une bataille, un mausolée pour votre famille… Notez aussi que vous pouvez utiliser vos propres PO comme des PE ! En effet, la différence entre PO et PE ne tient qu’à une chose : la provenance de l’argent. Les PO vous sont attribués à vous seul et sont en quelque sorte, votre « salaire », tandis que les PE sont les revenus de votre Royaume tout entier, qui vous reviennent en tant que dirigeant de Royaume ! Si vous investissez votre propre argent pour votre Royaume, nul doute que cette action aura des retombées positives sur la façon dont vous êtes considérez parmi votre peuple !

Montant en PO par rang (personnage militaire)

1. Soldat [rang de base] : 500 PO

2. Sergent : 1.000 PO

3. Lieutenant : 1.500 PO

4. Capitaine : 2.000 PO

5. Commandant : 4.000 PO

6. Général, Amiral : 6.000 PO

7. Seigneur, Intendant, Prince : 8.000 PO

8. Roi : 10 000 PO

9. Empereur, Impératrice, Haut-Roi : 15.000 PO

N.b. : Pour le grade 9, il n’est accessible qu’après avoir annexé un ou plusieurs territoires au sien, que ceux si soit conquis par la force ou pas. L’intervention d’un MJ est obligatoire.

Montant en PO par rang (GONDOR UNIQUEMENT)

1. Soldat [rang de base] : 500 PO

2. Sergent : 1.000 PO

3. Lieutenant : 1.500 PO

4. Capitaine : 2.000 PO

5. Commandant : 4.000 PO

6. Général, Amiral : 6.000 PO

7. Intendant, Seigneur d'une cité : 8.000 PO

8. Roi (Gouverneur d'une région) : 10 000 PO

9. Haut-Roi du Gondor : 15.000 PO



Montant en PO par rang (commerçants)

1. Petit commerçant [rang de départ]: 1.000 PO

2. Commerçant connu (vous êtes connu dans tout le Royaume où vous avez commencé en tant que petit commerçant): 3.000 PO

3. Grand commerçant (vous êtes connu au-delà des frontières du Royaume où vous avez commencé votre carrière): 5.000 PO

4. Monopole (vous êtes parvenus à éliminer ou racheter tous vos concurrents ! Vous avez à présent le monopole sur ce que vous vendez !) : 10.000 PO

N.b. : Pour le grade 4, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 joueurs incarnant un commerçant dans la partie. L’intervention d’un MJ est obligatoire.

Montant en PO par rang (artisan en tout genre – menuisier, constructeur, forgeron, joaillier…)

1. Petit artisan [rang de départ]: 1.000 PO

2. Artisan connu (vous êtes connu dans tout le Royaume où vous avez commencé en tant que petit commerçant): 3.000 PO

3. Grand artisan (vous êtes connu au-delà des frontières du Royaume où vous avez commencé votre carrière): 5.000 PO

4. Artisan de légende (vos produits sont des chefs d’œuvre comparés à ceux de vos concurrents. Ils passeront la postérité) : 10.000 PO

N.b. : Pour le grade 4, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 joueurs incarnant un artisan dans la partie. L’intervention d’un MJ est obligatoire.

Montant en PO par rang (mercenaires et assassins)

1. Mercenaire / Assassin peu connu [rang de départ] : 1.000 PO

2. Mercenaire / Assassin connu (vos faits commencent à être connu de tous dans le Royaume où vous avez débutez, et certains commencent même à parler de vous dans d’autres Royaumes !) : 3.000 PO

3. Mercenaire / Assassin célèbre (on s’arrache littéralement vos services tant vous êtes célèbre !) : 5.000 PO

4. Mercenaire / Assassin de légende (il n’y a pas meilleur que vous en la matière) : 10.000 PO
N.b. : Pour le grade 4, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 joueurs incarnant un mercenaire ou un assassin dans la partie. L’intervention d’un MJ est obligatoire.

Montant en PO par rang (personnage religieux)

1. Prêtre / Représentant religieux de campagne [rang de base] : 1.000 PO

2. Prêtre / Représentant religieux de grandes villes (vos offices sont appréciés ; les gens veulent vous entendre prêcher la Bonne Parole des Dieux): 3.000 PO

3. Prêtre / Représentant religieux célèbre (vos offices sont plus qu’appréciés ; ils sont très recherchés !) : 5.000 PO

4. Grand Prêtre / Gourou (les gens n’écoutent plus que vous et aucun autre prêtre de la même religion. Même les dirigeants des Royaumes concernés ont compris qu’ils ont besoin de vous car vous êtes tellement appréciés que vous pourriez même faire renverser un régime !) : 10.000 PO

N.b. : Pour le grade 4, il est nécessaire qu’il y ait au moins 2 joueurs incarnant un prêtre ou un représentant d’une même religion dans la partie. L’intervention d’un MJ est obligatoire.


III. Les Comités


Chaque Royaume dispose d’un Comité de chacun des ordres ci-dessous, ceci dans le but d’aider les joueurs qui viendraient à choisir tel ou tel chemin :

- le Comité Militaire = il regroupe tous les corps militaires d’un Royaume (très indiqué si vous commencez soldat) ;

- la Chambre des Commerçants = elle regroupe tous les commerçants d’un Royaume (très indiqué si vous choisissez la voix du commerce) ;

- le Comité des Artisans = il regroupe tous les artisans d’un Royaume (très indiqué si vous vous lancez dans l’architecture, la forge, la joaillerie,…) ;

- la Chambre Sainte = elle regroupe toutes les personnes pieuses qui veulent répandre la parole des Dieux en ce bas monde (très indiqué si vous commencez Prêtre ou Représentant religieux débutant).

Il est possible d’incarner un membre ou le dirigeant d’un de ces Comités selon le Royaume que vous choisissez. A défaut, ceux-ci seront incarnés par le dirigeant du Royaume en cas de besoin.


IV. La Population


Chaque Royaume abrite, en début de partie, une population dont le nombre est définit par le Staff. Comme pour les PE, au fil de la partie, cette population peut croître ou décroître en fonction cette fois des actions du joueur à la tête d’un Royaume et de celles de ses vassaux. Cette variation de la population sera évaluée par le Staff à chaque fin de mois et évoluera, en + ou en – sur une échelle allant de 0 à 10%. Le Staff tiendra ici compte de votre façon de gouverner, des animations et divertissements que vous mettrez en place pour votre peuple, des chantiers de constructions et d’aménagements du territoire, mais aussi des guerres, des catastrophes naturelles, des famines, sans oublier des résultats aux Events qui joueront toujours un rôle dans la gestion de votre Royaume. Ne les négligez donc jamais !

Afin d’aider le Staff dans son évaluation de la population des différents Royaumes du jeu, nous vous demandons à chacun de tenir un Carnet de Route.

Population par Royaume

• ROYAUME D’ARTHEDAIN (ARNOR) = 30.000 personnes
• ROYAUME DE CARDOLAN (ARNOR) = 10.000 personnes
• ROYAUME DU RHUDAUR (ARNOR) = 16.500 personnes
• GONDOR = Gondor + Isengard + Umbar + Harad = 150.000 personnes (100.000 personnes uniquement pour le Gondor)
• TERRES DES HOMMES DU LAC = 15.000 personnes
• TERRES DES HOMMES DU VAL = 15.000 personnes
• ELFES DU LINDON = 25.000 personnes
• ELFES D’EREGION = 10.000 personnes (avec Ost-in-Edhil reconstruite : + 5.000 personnes)
• ELFES DE VERT-BOIS LE GRAND = 15.000 personnes
• ELFES DE LA LORIEN = 5.000 personnes
• NAINS (DESCENDANTS DE DURIN) = 65.000 personnes
• TERRES DES EOTHEODS = 15.000 personnes
• ROYAUME D’ANGMAR = 2.500 personnes (cf. situation de départ pour le Royaume d'Angmar)
• ROYAUME GOBELIN DE GOBLINVILLE = 0 Gobelin
• ROYAUME GOBELIN DU MONT GRAM = 0 Gobelin
• ROYAUME GOBELIN DU MONT GUNDABAD = 0 Gobelin
• ROYAUME DU HARAD = 15.000 personnes sous gouvernement gondorien
• ROYAUME DU LOINTAIN HARAD = 5.000 personnes
• PROVINCE D’ISENGARD = 0 personne
• ROYAUME D’UMBAR = 15.000 personnes sous gouvernement gondorien
• ROYAUME BALCOTHS = 15.000 personnes
• ROYAUME DES GENS-DES-CHARIOTS = 15.000 personnes
• ROYAUME EASTERLINGS = 15.000 personnes
• ROYAUME VARIAGS (KHAND) = 15.000 personnes
• PAYS DE DUN = 5.000 personnes
• ROYAUME DE MORDOR = 0 Orque (voir liste des gains en population suite aux reconstructions de cités dans les Missions et Aventures et situation de départ pour le Royaume de Mordor)
• ROYAUME DU DORWINION = 15.000 personnes
• BAIE DE FOROCHEL = 2.500 personnes
• ROYAUME D’HARONDOR = 10.000 personnes

ATTENTION : l’armée de base par Royaume n’est pas comprise dans la population. Il s’agit donc ici uniquement des civils ! C’est pourquoi les Territoires Gobelins et du Mordor n’en ont aucun.


V. Les Points Maritimes (PM)


Les batailles navales faisant partie intégrante de l'univers, il est permis aux joueurs "d'acheter" des navires pour la guerre, grâce à la monnaie des PM (points maritimes).
Il y a deux façons d'obtenir des points maritimes : réclamer ceux de vos villes portuaires ou de celles que vous gagnerez suites aux batailles que vous mènerez, ou, si vous l’avez déjà fait (car il n’est possible de réclamer les PNs qu’une seule fois) acheter des PM avec des PE ou PO :

______________________________________________________

Acheter 1 PM pour 100 PE ou 100 PO

A condition que vous ayez au moins un petit port.
______________________________________________________

Selon les villes portuaires que vous possédez.

• Très grand port : 50 PN’s
• Grand port : 30 PN’s (= grande cité)
• Port moyen : 15 PN’s (= cité moyenne)
• Petit port : 10 PN’s (= petite cite)
• Fort : 5 PN's (si ce dernier est construit près d’une rivière assez profonde pour permettre aux navires de naviguer, ou près d’un fleuve)

Potentiel des cités en matière de navires

Très grands ports
- Havres Gris (Mithlond + Forlond + Harlond)
- Umbar

Grands ports
- Dol Amroth
- Esgaroth
- Pelargir
- Tharbad
- Lond Daer

Ports moyens
- Annùminas
- Dale
- Edhellond
- Harnen
- Himring
- Linhir
- Osgiliath
- Ost-in-Edhil (une fois reconstruite)
- Pellardur

Petit ports
- Cair Andros
- Château-Brande (future Comté)
- Ethring
- Calembel

______________________________________________________


Toute cité nouvellement construite par un dirigeant de Royaume se verra attribué un nombre de PM par le MJ en fonction de sa situation et de sa taille au moment de la validation du début de son chantier.

Pour réclamer vos points de navire, utilisez le formulaire suivant et postez-le dans la rubrique Demandes Diverses :


Code:
[b][u]¤ Pseudo:[/u][/b] [i]Votre nom[/i]
[b][u]¤ Nombres de points de navires demandés:[/u][/b] [i]ex: 40 pn's[/i]
[b][u]¤ Détail de vos ports:[/u][/b] [i]ex: Umbar -> 100 navires + Dol Amroth -> 50 navires + Annùminas -> 20 navires[/i]
[b][u]¤ Commentaires:[/u][/b] [i]S’il s’agit d’un port conquis, d’une première demande de PM, d’une cité nouvellement construite,…[/i]


VI. Le Bilan Mensuel


Chaque fin de mois aura lieu le bilan mensuel de votre Royaume. Ce sera l’heure, pour vous, du verdict quant à la gestion de votre Royaume ! Votre politique a-t-elle porté ses fruits ? La population s’est-elle agrandie ou au contraire, a-t-elle diminué ? Avez-vous perdu ou gagné en PE ? Ainsi, le Bilan Mensuel est une sorte de Carnet de Route de votre Royaume. Le Trésorier l’élabore et le publie dans la section « Votre Royaume » ==> Bilan Mensuel

Il comportera les éléments suivants :

- la liste de toutes vos cités avec leurs montants en PE. Seules seront considérées celles qui ne sont pas la cible d’une attaque ennemie ;

- la liste de tous vos pactes commerciaux et de ce qu’ils vous rapportent en PE. Pour cela, nous ne considérerons que les pactes avec un Royaume allié qui n’est pas en guerre. De même si vous êtes en guerre, vos revenus du commerce seront temporairement bloqués jusqu’à l’issu du conflit. Pour calculer vos revenus du commerce, nous multiplierons le nombre de vos pactes par le nombre de VOS cités incluses dans le pacte et par un nombre X en fonction de la taille de votre Royaume et de son influence / son pouvoir sur le reste du monde. Ce nombre peut varier de 500 à 2000. Exemple : le Royaume de la Forêt Noire (2 cités) fait un pacte commercial avec le Dorwinion. Ceci est son second pacte commercial. Le dirigeant de Vert-Bois le-Grand se verra attribuer 3.600 PE en plus dans son bilan, sous réserve d’absence de conflits pour l’un ou l’autre des Royaumes signataires du pacte (2 pactes valides x 2 cités x 900 (nombre estimé par le MJ)) ;

- la liste de l’armée actuelle du Royaume, y compris celles qui seraient engagées dans une bataille ;

- la liste des joueurs présents dans un Royaume avec leur « salaire », qui sera l’équivalent en PO de leur grade actuel.

Une fois que le Trésorier aura posté votre bilan mensuel, il vous demandera si vous souhaitez répartir les PE entre vous et vos sujets (c’est-à-dire les autres joueurs de votre Royaume). Vous devez lui communiquer votre intention dans les plus brefs délais (sous 5 jours), autrement les PE ne vous seront donnés qu’à vous !


VII. A propos des Dons


Vous pouvez faire don de PE, PO et / ou PM. Vous ne pouvez faire don de population, d'équipement, de monture, d’armée. Seuls les artefacts (forgés ou légendaires) peuvent être donnés, mais uniquement entre personnages d’un même Royaume !







(C) Amasys pour Le Seigneur des Anneaux - Le Tiers Age


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