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Cirion
L’Égaré - Le Voleur d'Âme - Commandant de l'Œil

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MessageSujet: Détails [clos]   Lun 11 Juil - 20:31

Yop, juste un détail, il manque deux gués en Arnor sur la carte des gués et ponts

Le pont du Brandevin et le bac de chateaubouc Wink

Sinon au delà de ça je pense qu'il en manque d'autres mais faudrait faire des recherches du coup je reposterais peut être une carte plus tard si ça va à nos chers staffeux Very Happy

EDIT : Sinon je peux pas voir la carte des voyages, il m'affiche que l'icône de l'image jsais pas si c'est moi ou tout le monde ^^'
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Sauronne
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MessageSujet: Re: Détails [clos]   Mar 12 Juil - 18:06

La carte des voyages est censée renvoyer à un lieu sur notre Dropbox, pour que vous puissiez agrandir la carte comme vous voulez.

Pour les gués et ponts, je veux bien que tu nous fasses quelques recherches sur les gués et ponts en état à cette époque. Je n'ai moi pas trop de temps à y consacrer en ce moment ><'




Personnages joués sur BtDD : Sauron Le Grand (x3), alias Sauronne // Legolas Vertefeuille (alias Leggy) // Denethor II (alias DD)

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Leoden
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MessageSujet: Re: Détails [clos]   Mar 12 Juil - 20:40

Je doute que le bac de Chateaubouc existe à notre époque, vu que Chateaubouc lui même n'existe pas.


"Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes, il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles"
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Cirion
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MessageSujet: Re: Détails [clos]   Mar 12 Juil - 23:56

Oui je sais c'est pour ça que j'ai dit que j'avais dis des conneries mais a mon avis il manque quand même des gués et pont Wink
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Cirion
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MessageSujet: Re: Détails [clos]   Mer 20 Juil - 19:34

Voilà mon travail en deux postes.

Pour commencer, il faut savoir que Tolkien ne fournit pas la totalité des informations permettant d'établir une carte certaine. Cependant, grâce à quelques allusions il est possible de retrouver bon nombre de pont et de gué. De plus, quelques événements du livre peuvent amener à penser qu'il existe un gué ou un pont à tel ou tel endroit. (Par exemple, l'arrivée des renforts de Gondor à Minas Tirith ou les hommes viennent a pied et doivent donc bien franchir la rivière en un point.)

Les ponts fondés sur la logique et l'intuition m'ont permis de déterminer la position seront coloriés en rouge dans le lexique ci dessous, pour le reste, il s'agira de pont existant et présenté dans l'oeuvre de Tolkien.


Légende de la carte :

Rouge : Cités faisant office de pont.
Gris : Ponts
Bleu : Gués.

Carte 1:
 

Carte 2:
 

PS : Le choix entre deux cartes Wink


Dernière édition par Cirion le Mar 26 Juil - 19:40, édité 1 fois
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Cirion
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MessageSujet: Re: Détails [clos]   Mer 20 Juil - 19:35

Lexique :

Gué de Sarn
Le gué de Sarn était l'unique point d'entrée en Arthedain, exception faite du Pont aux Arbalètes. Aussi, à la scission entre les trois royaumes d'Arnor, il fut gardé sans relâches par les hommes d'Arthedain, qui craignaient que leurs voisins de Cardolan n’empiètent sur leur territoire. Il était peu profond et pouvait laisser passer plusieurs cavaliers de front.

Gués de l'Isen
Les Gués de l'Isen séparait le Rohan du Pays de Dun. Ils en existaient deux à deux kilomètres d'interval ce qui rendait la surveillance des rohirims plus difficile. Se situant à l'extrémité d'une petite rivière, le courant était faible et même la pluie ne pouvait empêcher le passage des hommes.

Gué du poros
Le gué du Poros était l'unique moyen de commercer avec l'Harondor pour le Gondor. Il se situait sur la Route du Harad et était large et peu profond, de quoi laisser passer une grande armée dans les temps de guerre.

Gué du Harnen
La cité d'Harnen a prit le nom du fleuve sur le long duquel elle est bâtie. Si on remonte plus à l'est, il existe là un gué large et peu profond non loin des ténébreuses montagnes du Mordor. Durant le début du Troisième Âge, ce gué fut souvent gardé par les Gondoriens qui craignaient encore la puissance du Lointain-Harad.

Gué d'Imladris
Si Elrond fit un choix stratégique en s'établissant à Fondcombe. Peut être pris t-il en compte l'emplacement avantageux de la cité. Les barrières naturelles qu'offraient les rivières lui permettait d'assurer ses défenses en ne devant assurer que la protection du gué qui se situait au sud de la cité.

Gué du Snowbourn
Pour rejoindre le Gouffre de Helm, les hommes d'Edoras longeaient les Montagnes d'Ered Nimrais et passaient le Snowbourn a un gué aux contreforts des hauteurs. Par la suite, ils renfocèrent ce gué avec le passage de nombreux cavaliers mais il était souvent utilisé autrefois par les hommes de Gondor qui désiraient rallier Orthanc. Si il était difficilement praticable lors de temps pluvieux, il était facile de le passer en été.

Gué du Serni
Le Serni était un ruisseau bas ou la navigation était difficile. C'est pourquoi les marins contournaient souvent le l'île de Tolfalas par l'Est. Cependant, ce manque de profondeur était utile aux voyageurs car le lit de gallet constituait non loin au sud de Linhir un gués qu'il était possible de franchir à pied si les pluies ne gonflaient pas la rivière.

Gué d'Erui
Le gué d'Erui était l'unique point de passage qui permettait de rejoindre Osgiliath depuis Pelargir. Aussi tant que la capitale du Gondor perdura le gué fut utilisé de façon continu. Il fut même le théâtre de l'ultime bataille de la Lutte Fratricide entre Castamir l'Usurpateur et Elendacar qui tua la son rival, vengeant la mort de son fils Ornendil.

Gué d'Ent
Les Eothéods appelaient les esprits de la forêt de Fangorn les Ents. Aussi, quant ils descendirent du nord pour s'installer en Rohan, ils nommèrent les gués et les ponts selon leurs propres appellations. Ils appelèrent le Gué de l'Entaluve le Gué d'Ent. Il se situait à l'Est d'Edoras, peu après que le Snowbourn se soit jeter dans l'Entaluve. C'était l'unique façon de traverser le fleuve, à moins de remonter jusqu'à la forêt ou le cour d'eau était moins épais et moins profond.

Le Gué de Nimronel
Une fois en Lorien, un gué permettait de passer la Nirmonel peut avant qu'il fut ne se jette dans le Celebrant L'eau était vive mais peu profonde, et n'arrivait guère plus haut qu'aux genoux d'un Hobbit.

L'Ancien Gué
L'ancien gué était l'unique point de passage de l'Anduin à proprement parler. Il se situait sur la Vieille Route de la Forêt, juste à la sortie des Hauts Cols et permettaient le commerce entre l'Arnor et les régions de l'Est.

Gué d'Iris
Lorsque Isildur voulut rejoindre le Nord pour régner en Arnor, il longea l'Anduin sur la rive Ouest. Ainsi il passa le Gué d'Ent, le Pont du Limeclair et celui du Celebrant. Ce fut après cependant qu'il fut embusqué par les orques, alors qu'il se trouvait non loin des gués d'Iris. Ces gués se situaient à la source du Sir Ninglor, là ou le court d'eau était léger et il était l'unique point de passage.


Gué de Carnen
Entre la Carnen et le Celduin vivaient les Northmens. C'était un peuple puissant qui tirait sa richesse de son commerce avec les hommes de Dale. Cependant, avec l’ascension des puissances de l'Est, les Northmen furent menacés et détruisirent l'un des points de passage du Carnen, un ancien pont. Cependant, le gué qui se trouvait loin au sud permettait le passage des orientaux. Il était juste a coté de la jonction avec le Celduin.

Gué du Celduin
Le Gué du Celduin était l'unique point de passage entre le Dorwinion et le Rhun. Il se situait au premier coude de la rivière, une fois que celle ci se fut mêler avec celle de Carnen. Le courant était moins fort qu'en Amont mais la rivière plus profonde et la traversée pouvait être difficile les temps de pluie ou les crues étaient fréquentes.


Le Pont du Limeclair
Édifié par les hommes de Gondor, le Pont du Limeclair se situait à l'orée de Fangorn et permettait aux Dunedains du Sud de rejoindre leurs parents d'Arnor en passant par les Hauts Cols. Ce fut d'ailleurs par cette route qu'Isildur tenta de rejoindre Fondcombe avant d'être pris en embuscade par les Orcs. Ce fut également par ce pont que plus tard, Eorl le jeune vint au secours de Cirion lors de la bataille du Champs du Celebrant. Le Pont était large et solide puisqu'il permettait le passage de l'entière cavalerie d'Eorl soit 7 000 cavaliers.

Le Pont du Celebrant
Si l'on rejoignait la Lorien en passant par la Moria, il fallait d'abord franchier la Nimronel au Gué, puis le Celebrant, une fois profondément enfoncé dans la forêt, par un pont. Les Galadhrims construisaient souvent des ponts de pierre fin et léger et lors des temps de guerre détruisaient les pont en question. Ces ponts étaient cependant fragile et étroit. La traversée était risquée en temps d'hiver quand la pluie venait gonfler le torrent.

Le Pont aux Arbalètes
Annuminas était la cité la plus éloignée du Gondor. Elle se situait à l'extrême ouest de l'Arthedain et pour commercer avec les autres cités d'Arnor, les dunedains du nord avaient fait construire un pont sur la route de l'Est, enjambant le Baranduin. C'était un pont solide et large, car il avait été construit avec toute la science et tout le savoir de Numenor.

Le Dernier Pont
Le dernier pont tient son appellation du fait qu'il s'agit du dernier pont d'Arnor. Il se situe à l'Est du Rhudaur, à la frontière avec la vallée de Rivendhel. Il assurait autrefois le voyage des seigneurs d'Arnor voulant rendre visite aux elfes de Fondcombe. Il enjambait le Mitheitel et était fait d'une pierre solide même si il était plutôt étroit.

Le Pont de Dwimorberg
Les Dunedains n'étaient pas les seuls hommes vivant près des Montagnes Blanches. Un peuple d'Edaïn avait trouvé refuge au cœur de la montagne et vivaient bien avant l'arrivée des Gondoriens. Quand ceux ci s'installèrent, ils cherchèrent en ces hommes des montagnes des alliés et pour assurer le commerce avec ceux ci, un pont fut construit au dessus du Morthlong, non loin d'Erech. Cependant, les hommes des montagnes trahirent Isildur et le commerce fut rompu. Celà n'empêcha cependant pas le pont de survivre. En cet endroit l'eau et calme et le pont large résiste encore aux ravages du temps.

Pont des Nains
A l'est le commerce des Nains s'étendaient jusqu'aux Monts de Fer. Pour y accéder, depuis Belegost ou Nogrod, les nains avaient délimités autrefois une route qui passaient entre autre par la Grande Route de l'Est. Arrivé au Celduin, ils avaient fait bâtir un pont solide capable de résister longtemps aux intempéries et à l'usure.

Le Pont du Sirith
Si Pelargir était construite sur l'Anduin et permettait le commerce avec l'Harondor, elle tentait également de maintenir de bonnes relations économiques avec le Belfalas. Aussi, les seigneurs de Pelargir avaient fait construire un pont juste à la sortie de la cité qui permettait d'enjamber le Sirith et de rejoindre le Belfalas.

Le Pont des pêcheurs
Ce pont se trouvait à la fin de la principale route gondorienne qui reliait Erech aux capitales. Il était juste à coté de Calembel, la ville des pêcheurs ce qui explique son nom. Le peu de moyen dont disposait les habitants de la région cependant, en fit un pont de bois pas très résistant, qui supportait tout juste le poids d'une caravane.


Pelargir
Pelargir était la plus grande cité portuaire et commerciale du Gondor. Plus encore qu'Osgiliath et pour cause, sa construction remonte au deuxième âge et bénéficie de toute la science des Numénoréens et des elfes. Elle enjambait ainsi l'Anduin, permettant le passage du fleuve. Seul Osgiliath permettait de franchir l'Anduin pareillement.

Osgiliath
De la même manière que Pelargir, Osgiliath était construite des deux versants de l'Anduin. Cependant, sa construction était plus facile car le fleuve était alors moins large que plus au Sud. Trois ponts gigantesques franchissaient le fleuve et permettaient le passage entre le Gondor, l'Ithilien et l'Harondor.

Tharbad
Capitale du Cardolan, Tharbad est avant tout Le point de passage du Gwathlo qui permettait aux hommes d'Arnor de commercer avec leur voisin du Sud. La ville construite de part et d'autre du fleuve, était relié par deux ponts large et solides, qui devaient supporter la violence du torrent.

Celebanon
La ville de Thranduil était l'unique point de passage de la rivière de la forêt. Elle était construite au dessus même des eaux et permettait le commerce avec Dale.

Ethring
Ethring était l'une des plus petite ville de Gondor. Elle était située sur le Ringlo et seul un petit pont de bois permettait de franchir la rivière. Cependant, celle ci était peu large et le court d'eau était calme donc les habitants n'avaient pas besoin de développer plus le pont que cela.
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Cirion
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MessageSujet: Re: Détails [clos]   Ven 22 Juil - 23:53



Violet :
Localité : 2 jours de voyage ingame

Jaune :
Grand Axe de la Terre du Milieu, routes numénoréenne fréquemment utilisées et en bon état : 7 jours de voyage ingame

Orange :
Routes petites utilisées au sentier incertain et en piètre état : 15 jours de voyage ingame

Marron :
Routes dangereuses et ardues tant par le sentier mal entretenu que par l'environnement : 20 jours ingame

Gris : Tunnels réservés aux gobelins et aux nains : 15 jours ingame


Au pire on rajoute cinq routes verte clair:
- Deux en terre brunes (une qui part de DG pour aller aux PN et une autre qui part de - - - - Dorwinion pour aller aux PN)
- Une à l'extrême est du Harad qui relie le Khand et le Sud Est du Harad
- Deux qui font le tour du gondor par le sud en passant par l'Andrast et qui relient donc Lond Daer à la route des morts)

Ces routes prennent 50 jours de voyage, il s'agit du voyage en terre sauvage.


Du coup dans cette carte il y a tout les points de tout les gués + plusieurs points de routes. Ca permet de garder une cohérence dans le voyage et de revaloriser les gués car si (comme sur la carte actuelle) on peut traverser n'importe ou, le voyage est plus facile et on élimine des points stratégiques.
Cependant, il y a toujours la possibilité de passer les fleuves en dehors des ponts, gués et cités portuaires à condition de construire des radeaux et on prend le risque de perdre des hommes si la météo est dangereuse

De plus normalement on a pas besoin de plus de routes que ça

Il y a une note à rajouter quant au voyage en marécage ou le risque de perdre des hommes est beaucoup plus grand et ou le voyage est deux fois plus long.
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