AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 Aide au RPG - Le Guide du Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Sauronne
Puissance Maléfique de Dol Guldur

Puissance Maléfique de Dol Guldur
avatar


Féminin
▌INSCRIT LE : 10/03/2016
▌VOTRE AGE : 27
▌MESSAGES : 866
▌RACE : Maia
▌CITATION : Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk, agh burzum-ishi krimpatul

Carnet personnel
PE: 15.251,25 PE
PO: 10.833, 75 PO
Troupes armées:

MessageSujet: Aide au RPG - Le Guide du Débutant   Dim 12 Juin - 18:22

Third Age pour « les nuls » (ou guide du débutant)



I - Quels buts ?

Ceux-ci ne sont pas sculptés dans le marbre, chaque personnage a son (ou ses) propre(s) but(s) en fonction de son histoire, de ce qu'il lui arrive ou encore des events qui le toucheront à l'avenir. Nous pouvons départager l'idée de but (ou objectif) en deux parties : Les objectifs RP et WarGame.

→ Un objectif RP peut prendre une infinité de formes en fonction de ce que vous désirez pour votre personnage : devenir un architecte, un roi, avoir un héritier, se marier, conseiller les plus grands seigneurs, vénérer une divinité ou s'imposer en tant que telle. Si vous êtes seigneur vous pouvez être bon envers votre peuple, ou au contraire un roi avare et cruel. Changeant de religions comme de chaussettes ou d'alliances comme de chapeaux. Il y a une infinité de possibilité set les seules limites sont celles de votre imagination !

→ Un objectif WarGame est basé sur la guerre. Que ce soit étendre votre Empire, provoquer des révoltes, écraser un adversaire économique ou bien remettre à sa place un gouverneur récalcitrant, là encore les possibilités sont vastes.


II - Les moyens mis à votre disposition pour les réaliser

Voir ==> Les Missions et autres Aventures

Maintenant que vous avez quelques idées d'objectifs, nous allons voir comment les réaliser.
Pour cela vil y a tout d'abord le RP dit « lambda » entre deux membres. Une rencontre, la signature d'accords commerciaux, une partie de chasse. Vous pouvez développer le fond de votre personnage ou le faire réaliser des actions importantes comme la signature d'accords, désigner une cible de guerre, assister à un mariage, assassiner un individu,...

Des quêtes sont mises à votre disposition pour faire progresser votre personnage:

-quête de grade (pour progresser dans l'échelle sociale),
-quête d'amélioration de territoire (Roi, seigneurs principalement),
-quête d'annexion (Roi exclusivement),
-quête de PNJ (créez et recensez vos PNJ pour que ceux-ci aident votre personnage dans les moments difficiles et partagent sa joie),
-quêtes d'héritiers (si votre personnage meurt il serait dommage de tout perdre nan?).

Ces quêtes sont dites « universelles », tous ou presque peuvent les utiliser mais des groupes sont particuliers et gardent cette particularité dans les quêtes qu'ils rédigent.

→ Vous pouvez incarner un forgeron et ainsi forger armes et armures pour ceux qui donneront le prix juste (ou pas, à vous de voir). A part quelques exceptions, nul autre qu'un forgeron de métier ne peut forger d'objet. Ils peuvent également créer des artefacts puissants pouvant changer le cours d'une bataille. (L'Art de la Forge)

→ Dans le même sens vous pouvez incarner un assassin, un commerçant/agriculteur, un religieux ou un artisan (regroupant la forge, la menuiserie, la construction en général et la joaillerie). Ceux-ci peuvent être des apports de choix dans un Royaume, permettant à ce dernier de se développer plus rapidement. (Votre Personnage - Votre Héros)


III - Les Events

Voir ==> Les Events

Les events (ou événements) sont des Rps pouvant être WG ou de RP purs que le staff soumet aux joueurs. Ceux-ci peuvent choisir d'y participer ou non mais dans la plupart des cas ils touchent un ou plusieurs joueurs de façon directe. Ainsi l'event du réveil du Balrog touchera forcément Khazad Dûm mais si personne ne le bat, peut être que la créature sèmera la mort et la désolation dans toute la région. Ici les Nains de la Moria ne peuvent y échapper et doivent tenter de repousser le Balrog ou fuir. C'est un event WarGame puisque les Nains devront se battre pour protéger leur cité. A l'opposé prenons l'event d'indépendance du Dorwinion, c'est un event RP car il se déroulera autour d'une table des négociations sans armées. Si le Dorwinion échoue il peut très bien déclarer la guerre au Gondor (état suzerain) mais l'event aura prit fin car ce dernier n'encadre que la négociation, le reste est « libre » dans le sens où il n'y a pas de scénario près établi.

Nous parlerons également d'events majeurs et mineurs. Un event majeur entraînera un changement important dans la suite de la partie tandis qu'un event mineur entraînera surtout un changement dans une région fixée.

A l'issue des events les joueurs ayant participé auront une récompense plus ou moins importante en fonction de leur rôle, de leur participation et de la qualité de leurs messages. Enfin il est a noter que des personnages PNJ créés pour l'occasion par le staff seront jouables par n'importe quel membre. Ainsi dans le cas où vous avez un Seigneur Elfe et qu'un event se déroule en Harad, vous pouvez jouer un conseiller haradrim le temps de l'event.


IV - WarGame : guerroyez pour la gloire, les terres ou les richesses !

Voir ==> Le WarGame

Pour faire simple le WG (WarGame) est une partie du jeu tournée vers la guerre, le combat et la stratégie militaire. Les grades militaires vous permettent de gérer un nombre x de troupes en sachant que ce sont généralement les Rois, Empereurs ou à la limite Seigneurs d'un Royaume qui déclarent des guerres. Dans ces cas là vous pouvez recruter une armée, vous équiper d'armes et d'une armure, grimper sur votre monture et partir guerroyer au nom de votre cause aussi noble soit elle. Dans ce mécanisme du jeu, des armées plus ou moins importantes vont se rencontrer et s'affronter dans des plaines, des forêts ou des villes.
L'attaquant pourra brûler des fermes et des mines, détruire des villages et assiéger des cités pour agrandir son territoire. Le défenseur devra les protéger et éventuellement contre-attaquer quand l'occasion se présentera.

Le WG a une part importante dans le jeu car il modifie du tout au tout la géopolitique et l'équilibre du monde. Autant vous dire que si vous êtes un honnête artisan Gondorien, vous avez intérêt à fuir si les Orques prennent votre ville ou s'apprêtent à l'attaquer !


V - Gestion du territoire

Voir ==> Créer votre personnage

Vous pouvez être amenés à jouer un Seigneur, un Roi ou même un Empereur et donc à gérer une ou plusieurs ville(s) et des terres. Comment faire ? Tout d'abord il faut savoir que vous avez des Pièces d'Or (PO) et des Points Economique (PE) vous permettant d'acheter des troupes ou de construire des bâtiments. Ces derniers rapportent une somme de PE à la fin de chaque mois tandis que votre statut vous rapporte quant à lui une somme fixe de PO (Gestion des Royaumes)

Vous pouvez aménager votre territoire en utilisant ces éléments. Quand je parle d'aménagement, je parle de création de routes, de quartiers, de forts, de villes voire de ports. Vous êtes libre de construire ce que vous voulez en sachant que chaque construction aura des effets positifs ou négatif sur votre Royaume. Ainsi, créer trop de villes en peu de temps n'est pas conseillé, car la population ne sera pas suffisamment importante pour y habiter ou vos soldats sont trop peu nombreux pour protéger ces nouvelles cités.

Plusieurs constructions peuvent être importantes, l'aménagement des routes par exemple est nécessaire au bon déroulement du commerce qui rapporte des PE, la création de nouveaux quartiers fait grimper le nombre d'habitants et les richesses produites (Missions et autres Aventures)


______________________________________



Voilà ! Vous savez tout (ou du moins le plus important pour débuter!) Si vous avez besoin de plus d'aide, n'hésitez pas à MP nos Staffeux ! Sinon, si vous voyez la ChatBox pleine, demandez directement à ceux qui y sont connectés Wink




Personnages joués sur BtDD : Sauron Le Grand (x3), alias Sauronne // Legolas Vertefeuille (alias Leggy) // Denethor II (alias DD)

Personnages joués sur Le Tiers Âge
: Le Nécromancien (alias Sauronne)

DC sur le Tiers Âge : Gandalf le Gris
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au RPG - Le Guide du Débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du débutant !
» Le guide du débutant
» Guide du débutant.
» Le guide du débutant
» Le Guide du Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux - Le Tiers Âge :: Avant de renter :: Règlement du forum :: Annexe :: Aide au RPG et Répertoire des Valar-
Sauter vers: